L'Europe s'engage en Corse

Forum Eurodyssée à Šibenik en Croatie




histoire et objectif d'Eurodyssée

Eurodyssée est le programme de mobilité des jeunes de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), qui opère depuis plus de 30 ans entre les régions membres. Créée en 1985, il est le premier programme d'échanges de l'ARE. Son but est d'améliorer les chances des jeunes Européens de s'intégrer dans la vie professionnelle en leur offrant la possibilité d'une expérience de travail à l'étranger.

         Le programme est ouvert aux jeunes Européens âgés de 18 à 30 ans, sans emploi ou récemment qualifiés, vivant dans une région participante. Les stages sont organisés et financés par les régions d'accueil. 

Depuis sa création, plus de 10 000 jeunes ont bénéficié de ces stages.

trois Objectifs :
 
   1. Les régions qui souhaitent développer des échanges mutuels doivent être membres de l'ARE et rejoindre Eurodyssée. Tout en restant autonomes, elles contribuent à promouvoir l'Europe des régions. Par les liens privilégiés qu'elles créent entre elles, les régions renforcent l'ouverture d'esprit des jeunes et la citoyenneté européenne.

   2. Les jeunes Européens acquièrent de nouvelles compétences et en tirent le meilleur parti sur le marché du travail. Ils découvrent une autre culture, gagnent leur indépendance et peuvent améliorer leurs compétences en langues étrangères.

   3. Les entreprises s'ouvrent à l'Europe, participent à la formation des jeunes et améliorent leur image.

La famille Eurodyssée continue de grandir !

La région croate de Šibenik-Knin a accueilli le Forum Eurodyssée, du 3 au 5 octobre. Lors de cette édition 2017, Arad (Roumanie), nouvelle région membre, a pu être  présentée, ainsi que ses objectifs pour le programme.

 Le Secrétariat de l'ARE a présenté les données collectées pour 2017, ce qui a permis de prendre connaissance de la participation effective de chaque région au programme. Les membres du forum ont ainsi  eu l’occasion de travailler sur trois thématiques :
- la promotion et la stratégie,
- l’accueil et la formation des nouveaux arrivants,
- et la conception d’actions pilotes.

Le nouveau comité de pilotage

L'un des points forts de cette édition était l'Assemblée générale, avec l'élection du nouveau Comité directeur dont fait partie la Corse. 

- Esther Estany, de Catalogne (ES), a été élue au poste de Présidente du Comité de Pilotage.
- Arlette Brone, de Bruxelles (BE),
- Laurence Hermand, de Wallonie (BE),
- Agneta Kardos, Timis (RO),
- Maria Vitória Soares, des Açores (PT),
- Emilio Vicente, de Valence (ES)
- Géraldine Pulicani, de Corse (FR).
Les nouveaux membres du Comité directeur ont tenu leur première réunion le dernier jour du Forum et ont discuté des résultats de cette édition.

           






CTC
Rss
Facebook
Twitter

interreg marittimo
Interreg Maritime
Twitter
YouTube



Infos CTC



Site internet financé avec le soutien de l'Union européenne
Union Européenne   Préfecture de Corse   Collectivité Territoriale de Corse