L'Europe s'engage en Corse

Comité de suivi des 20,21 et 22 novembre 2017


Le comité de suivi des Fonds européens pour la Corse s'est réunit les 20, 21 et 22 novembre 2017 à Ajaccio sous la coprésidence du Président du Conseil exécutif de Corse et du Préfet de Corse et Préfet de la Corse-du-Sud. Ils étaient accompagnés de la conseillère exécutive chargée des affaires européennes de la Collectivité Territoriale de Corse. La délégation européenne était constituée des membres suivants de la Commission européenne : Agnès LINDEMANS, cheffe de l’Unité France de la DG REGIO, Pierre-Emmanuel LECLERC, rapporteur régional de la DG REGIO et son successeur M. Andrea MURGIA, Mario GERHARTL, rapporteur régional de la DG EMPLOI et Elvira BAKKER, pour la DG AGRI.



Le comité de suivi a pour rôle de s’assurer du bon déroulement de l’exécution et du financement des programmes européens. C’est donc l’occasion de visites sur sites, de réunions techniques, et de discussions sur la gestion des programmes européens.
Afin de garantir la complémentarité et la cohérence d'intervention des Fonds européens en région, ce comité de suivi couvre l’ensemble des programmes pour la Corse. Instance partenariale stratégique, le comité de suivi joue un rôle essentiel dans la vie d’un programme européen en s’assurant de l’efficacité et de la qualité de sa mise en oeuvre.

La programmation européenne 2014-2020 pour la Corse s’articule autour des schémas régionaux de l’ensemble des secteurs (aménagement du territoire, environnement, nouvelles technologies, etc.). Les programmes opérationnels européens 2014-2020 pour la Corse viennent renforcer les efforts déjà entrepris par les autorités locales au service du développement insulaire. Ils permettent le maintien et la création d’emplois, la transition énergétique et favoriseront l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
 

Retrouvez la revue de presse du comité de suivi ci-dessous:

L'utilisation des fonds européens examinée par un comité de suivi

Une délégation chargée de superviser la dépense des crédits de Bruxelles était en visite de terrain, hier, dans la région d’Ajaccio. L’occasion, pour les porteurs de projet comme Qwant Music, de détailler leur stratégie
L’événement avait valeur de grand oral. Le premier depuis le lancement de la start-up. Et le staff de Qwant Music a, semble-t-il, convaincu le jury.

Lire la suite sur le site de Corse Matin : https://www.corsematin.com/article/derniere-minute/lutilisation-des-fonds-europeens-examinee-par-un-comite-de-suivi
 

Fonds européens en Corse-du-Sud : Le comité de suivi en visite sur le terrain 
 

En effet, cette entreprise innovante s’est installée à Ajaccio grâce à un simple choix de son Président Eric Léandri.
Ce dernier a sollicité et obtenu des fonds européens afin de développer donc cette extension « musicale » qui apportera une réelle nouveauté sur la toile pour tous les passionnés de musique. Un début de journée donc pour le comité de suivi sur la thématique numérique.

Lire la suite sur le site de Corse Net Infos : http://www.corsenetinfos.corsica/Fonds-europeens-en-Corse-du-Sud%C2%A0-Le-comite-de-suivi-en-visite-sur-le-terrain_a30433.html
 

Le comité de suivi des fonds européens s'est tenu ces derniers jours en présence d'une délégation de la commission européenne. Au programme notamment : des visites sur le terrain à la rencontre de professionnels ayant bénéficié de ces aides.
Sur les hauteurs de Porto-Pollo, la délégation européenne assiste au travail de défrichement des terrains de l'éleveur Jacques Abbatucci. Une opération possible grâce aux fonds européens qui couvrent un quart du coût des travaux. « Pour avoir une croissance normale d’une exploitation agricole aujourd’hui, c’est indispensable.

Pour visionner le reportage de Via Stella: https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/fonds-europeens-journee-visite-chantiers-beneficiaires-1371543.html

 

Dossier de presse

dossier_de_presse.pdf Dossier de presse.pdf  (1.81 Mo)

           







Site internet financé avec le soutien de l'Union européenne
Union Européenne   Préfecture de Corse   Collectivité Territoriale de Corse