L'Europe s'engage en Corse

Nanette Maupertuis : « Nous avons créé une task force pour aider les Corses à monter des projets européens »


Article publié sur Corse Net Infos et rédigé par Nicole Mari le Mardi 14 Février 2017 à 00:07



 

L’Europe a été l’un des partis pris de l’Exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) qui, depuis sa prise de fonction, fait preuve d’un activisme tous azimuts pour inscrire l’île dans le concert des régions européennes. En un an, le pouvoir nationaliste a su rattraper les deux ans de retards accumulés sous la précédente mandature sur la programmation 2014-2020, éviter les dégagements d’office qui se profilaient à fin 2017, et augmenter le taux de programmation des fonds structurels de 3% à 15% environ. Des bons scores dont se félicite Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, et présidente de l’Agence de tourisme. Elle dresse, pour Corse Net Infos, le bilan d’un an de politique européenne et esquisse des perspectives pour l’année 2017.

 
 

 
Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).

Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 
En quoi consiste la politique européenne de la CTC ? 

La politique européenne d’une collectivité territoriale comme la nôtre s’axe autour de deux dimensions complémentaires. La première est politique. Elle consiste à inscrire la région Corse dans le concert des régions européennes en essayant d’avoir les bons interlocuteurs et les bons réseaux pour faire le lobbying qui s’impose en matière notamment de reconnaissance des contraintes de l’insularité. Le deuxième est la gestion des fonds structurels européens. En particulier, la mise en place de dispositifs pour faciliter la consommation de ces fonds à l’échelle du territoire. 
  

Propos recueillis par Nicole MARI. 

Retrouvez la suite de cette interview  :http://www.corsenetinfos.corsica/Nanette-Maupertuis-Nous-avons-cree-une-task-force-pour-aider-les-Corses-a-monter-des-projets-europeens_a25824.html