L'Europe s'engage en Corse

L'antenne de Bruxelles




L'Antenne de la CTC auprès des Institutions européennes à Bruxelles a été crée le 1er janvier 1996, à la suite d'une délibération de l'Assemblée de Corse du 30 juillet 1992. 
Son champ d'intervention est avant tout la préparation, le suivi et la veille informative sur les dossiers stratégiques européens et les démarches engagées par la CTC en direction des institutions européennes.

Outre la promotion et la défense des intérêts régionaux auprès des institutions européennes, l'Antenne de la CTC a pour rôle essentiel d'informer les Directions, Offices et Agences de la CTC des évolutions de l'actualité communautaire, tant juridique que technique.

L'Antenne de Bruxelles est une structure légère, animée par une chargée de mission, et assure dont les missions sont les suivantes :
  • défendre les intérêts de la CTC auprès des institutions européennes,  
  • assurer la veille informative communautaire,  
  • contribuer à une utilisation efficace des Fonds structurels,  
  • faciliter l'accès aux programmes et financements européens et assister au montage des projets,  
  • renforcer les relations de coopération avec les autres représentations et délégations présentes à Bruxelles,  
  • organiser les déplacements de délégations de la CTC à Bruxelles.   

La mission informative

L'Antenne analyse, traite et diffuse, par le biais d'un bulletin, l'information communautaire susceptible d'intéresser ses partenaires. Un travail plus spécifique de veille informative est aussi réalisé dans les domaines de compétences de la CTC.

Dans le cadre de cette mission, l'Antenne participe aux réunions organisées par les services de la Commission et par la Représentation permanente de la France, ainsi qu'aux réunions des Commissions du Parlement européen et du Comité des régions. 
Les antennes régionales à Bruxelles sont désormais considérées par les institutions européennes comme des relais très utiles pour faire véhiculer l'information communautaire en région.

Cette mission de veille et d'information est la plus importante de l'Antenne puisqu'elle permet d'alerter la CTC sur des dossiers importants pour elles ou des actions à entreprendre vers les institutions européennes.

Le suivi des programmes communautaires

L'Antenne est associée à la mise en œuvre des programmes communautaires notamment par le biais de l'élaboration et du suivi du Document unique de programmation - Objectif 1, ce qui permet une approche concrète des problèmes rencontrés en région.

Dans le cadre de la réforme des Fonds structurels, l'Antenne travaille en synergie et en collaboration étroite avec les partenaires régionaux défendant des intérêts identiques afin d'avoir plus de poids en vue d'une démarche commune vis à vis des institutions communautaires.

Enfin, dans le domaine de la coopération interinsulaire, l'Antenne est associée aux travaux entrepris par la Commission des îles de la CRPM.

La mission d'orientation et d'aide au montage des dossiers

L'Antenne soutient, encourage et accompagne ses partenaires dans leur approche des programmes communautaires : elle procède à l'examen des projets, afin d'identifier les programmes communautaires dans lesquels ils peuvent s'inscrire, elle apporte aux porteurs de projets une assistance technique lors de l'élaboration des dossiers puis elle en assure le suivi au sein du circuit des institutions communautaires. 
 
La présence à Bruxelles de l'Antenne de la CTC permet aussi de faciliter les contacts avec les autres représentations régionales et facilite ainsi la recherche de partenaires européens lors de montage de dossiers.

L'appui logistique

L'antenne offre un appui logistique pour la CTC à Bruxelles. Ainsi, elle assure la logistique des déplacements à Bruxelles, organise des réunions avec des responsables communautaires. A cette occasion, les infrastructures de l'Antenne sont à la disposition de la CTC : salle de réunion, Internet, fax, téléphone. 
 
De plus, la CTC se fait représenter par l'Antenne à des réunions ou colloques se déroulant à Bruxelles.

 
 

Contact antenne de la CTC à Bruxelles

36 rue Breydel
1040 Bruxelles
 
tél +32.2.235.86.12
télécopie +32.2.235.86.65

Responsable de l'antenne : 
Emmanuelle Thevignot-Dunyach
e-mail : ctc.dunyach@skynet.be